• On dit ce que l'on souhaite sur la religion,

    il n'empêche que les "lieux de cultes" (quel horrible suite de mot, ça fait trop extrémiste pour moi, voyez à quel point je suis athée) son des endroits magnifiques lorsqu'ils sont immenses et vieux.

    Je ne comprends pas très bien les croyants, j'ai l'impression qu'ils se cachent de la nature mauvaise et profondément égoïste de l'humain. Dieu serait-il un prétexte, un bouclier fait de page biblique pour éviter de voir en face que les Hommes se font du mal entre eux, et font du mal à ceux qui ne pensent pas comme eux? Ne pas voir en face qu'ils détruisent notre Terre, ne pas voir en face qu'ils détruisent les espèces animales avec comme seul argument qu'ils ont la facultés de réfléchir? Ne pas voir que s'ils avaient réellement cette faculté, on auraient pas tant de problèmes qu'aujourd'hui.

     

    Mais je m'égare.

    Ce que je pose comme question n'est qu'une simple supposition sur le fait que peut-être Dieu et ses dérivés (les Saints, le Pape tout ça) "existent" mais ne permettent pas d'exister. 

    Je m'explique.

    Toute la vie d'un chrétien/Musulman/Juif etc.. il sera habité par la seule et unique pensée qu'il est redevable à Dieu sous prétexte qu'il aurait tout créé, l'univers, la nature, les animaux, les Hommes, (tout, tout simplement) et donc qu'il serait comme un père pour certains. Mais alors ne se rend il pas compte que son Dieu bien-aimé n'arrête pas de faire des erreurs? Si c'est réellement lui qui dirige, domine et observe ce monde, avec ce qui se passe en ce moment, (vous connaissez hein, guerres, génocides animales, mensonges, fraudes tout ça) pourquoi les croyants ne se révoltent pas contre leurs Dieux? 

    Pourquoi ne leurs demandent-ils pas de l'aide comme on pourrait réclamer un peu d'eau en Afrique ou en Inde?

    J'ai juste du mal à comprendre comment un être humain peut s'enfermer à ce point. Je sais qu'être Chrétien/Musulman/Juif etc.. ne veut pas dire "complètement fermé d'esprit et qui ne goûtera jamais aux plaisirs de la vie" mais dans la plupart des cas, si.

    Comment un croyant est sensé connaître l'interdit? Le sentiment le plus jouissif au monde, faire quelque chose qui est illégal, inhibé, banni, censuré?

    L'ivresse, la découverte, les chemins croisés, les films de Xavier Dolan, les Doors, Jimi Hendrix, les révolutionnaires, la jeunesse toute fragile, les gens ouverts d'esprits.

    Toutes ces choses qu'ils ne peuvent pas connaître et qui sont pourtant tellement essentielles !

    Je me trompe sûrement sur pleins de points, ce qui montre aussi que malgré les réseaux sociaux, la presse, l'école, on reste très mal informé sur ce qui se passe pour de vrai dans le monde en général et comment la religion pose son œil sur les événements actuels. 

    De la vision d'une adolescente qui ne sait presque rien sur ce monde fermé, la religion est un enfermement dont on ne sort pas, qui peut faire du mal, mais qui peut être rassurant?

    Bref vous l'aurez compris, je ne suis pas une experte et je ne cherche pas à en devenir une. Bien que le sujet doit être passionnant, chaque info que je trouve provient d'une source d'une confiance douteuse. J'ai surtout écris ça pour savoir ce VOUS en pensez? On ne sait jamais, vous devez en savoir plus que moi sur le sujet.


  • Commentaires

    1
    Dimanche 1er Mai 2016 à 22:26

    Hello !

    Je suis protestante (donc chrétienne, comme les catholiques et les orthodoxes).
    Je te réponds demain par rapport à mon avis sur ton article, j'ai plein de choses à dire mais il est tard et ça risque d'être long ;) !

    2
    Lundi 2 Mai 2016 à 20:18

    Voilà mon avis sur le sujet... C'est long, j'espère que je ne me suis pas trop emportée et que ça va t'éclairer un peu ;) Bon courage pour tout lire !

     

    La religion n'est pas un bouclier opaque bien pratique qui nous cache la réalité et nous fait vivre chez les bisounours. Que penses-tu ? J'ai la télé, la radio, internet, je vais au lycée, bref, je suis au courant que les Hommes s'entretuent, qu'il y a des guerres, que les plus puissants font passer leurs intérêts avant ceux de la société, que l'économie, que l'argent ici prime sur tout le reste, même sur les conditions de vie, de travail et la santé des populations, je vois les hypocrisies, les méchancetés, les trahisons, les accords malhonnêtes, les non-prises de responsabilités, les moqueries, les défilements, les gens qui meurent chaque jour parce qu'ils fuient ou non des pays où les puissants qui n'en n'ont rien à faire d'eux déploient des soldats et détruisent tout, l'élevage intensif, la déforestation, le réchauffement climatique, la fonte des glaces et l'ours polaire qui n'a plus de maison, les abeilles qui disparaissent, la surconsommation, les attentats, les extrémistes, les kamikazes, les génocides, tout, tout, je ne suis ni aveugle, ni sourde, je suis même plutôt triste de tout ça. Mais Dieu me donne l'espoir qu'un jour tout ira mieux. Je sais que les gens mauvais seront punis et ça m'aide à rester optimiste, malgré tout, parce qu'à mon échelle, je ne peux pas faire grand chose.

     

    Dieu a créé l'univers, la terre, l'Homme, et l'a laissé libre de ses choix, libre de ses actes (la preuve, tu peux être athée), et c'est ce qui fait que le monde est comme ça, que les gens décident d'en tuer d'autres, de leur faire du mal, parce qu'ils sont LIBRES. Bien sûr, Il a un plan pour chacun, mais si tu ne veux pas le suivre, tu ne le suis pas. Tu en as entendu parler, tu sais que si tu crois, tu iras au paradis, tu auras la vie éternelle, tout ça, et moi je préfère largement ça à l'enfer, mais si tu n'y crois pas, tu n'y crois pas, point. Donc non, Dieu ne fait pas d'erreurs, ce sont les gens qui se conduisent mal, qui font des erreurs, mais rien ne nous empêche en effet de lui demander de l'eau pour l'Afrique ou l'Inde, de le supplier d'anéantir l'EI et de nous protéger. D'ailleurs, en parlant d'eau et d'Afrique, il y a plusieurs associations chrétiennes comme le SEL ou Portes Ouvertes qui agissent en Afrique notamment, faut pas croire qu'on reste passifs à prier et attendre que ça passe.

     

    Concernant les interdits, généralement, ce qui l'est l'est pour une bonne raison, mais les croyants ne sont pas les seuls à devoir les respecter. Pour moi, transgresser un interdit a beau être jouissif, les conséquences ne le sont pas, et t'as beau te sentir puissant, je pense que la vraie puissance c'est d'y résister. La découverte, les révolutionnaires, etc. ne sont pas incompatibles avec la religion. J'aime bien Jimi Hendrix, et c'est pas parce qu'on est contre le mariage homosexuel qu'on n'est pas ouvert d'esprit. Certes, j'ai des limites, mais je reste ouverte d'esprit.

     

    «  la religion est un enfermement dont on ne sort pas, qui peut faire du mal, mais qui peut être rassurant ? »
    Quand la religion est un enfermement rassurant dont on ne sort pas et qui fait du mal, c'est une secte et non une religion, et c'est extrêmement dangereux.
    Malgré tout, croire en Dieu est rassurant : je ne suis jamais seule, j'ai quelqu'un qui sait tout de moi, qui m'écoute et qui répond à mes prières, qui m'aime comme il aime tout le monde, j'ai l'espoir d'un monde meilleur, je sais que tous les gens qui me font du mal seront punis et que mes fautes sont pardonnées quand je les reconnais. Je pense que sans Dieu, je serais en dépression avec plusieurs tentatives de suicide à mon compte, alors je te l'affirme, Dieu permet d'exister, Dieu m'aide à vivre bien, et même si j'ai peut-être plus de règles à respecter que toi, je suis heureuse de croire en Lui. (et je ne me sens pas plus redevable que ça)

    3
    Dimanche 8 Mai 2016 à 17:30

    Merci pour ton commentaire, je ne veux offenser personne, bien sûr. Comme je l'ai dis, je ne suis pas une experte en la matière, cela ne m'empêche pas d'avoir un point de vue sur la religion, bien qu'il soit très influencé par les médias (ce qui fait de moi une réelle novice en la matière) et je pense que ce n'est absolument pas la meilleure façon d'apprendre et d'avoir de la culture sur ce sujet. 

    Je suis désolé si mes propos ont été choquants, je ne connais encore très peu de choses du haut de mes 15 ans.

    Ce que tu écris m'ouvre sur un autre point de vue et je comprends bien que la religion n'est pas vraiment ce que je pense être, mais il fallait que ça sorte, je ne saurais écrire pourquoi, mais il fallait VRAIMENT que je m'exprime et je ne te remercierais jamais assez de ton commentaire. 

    Malgré tout, je ne blâme pas la croyance, avoir de l'espoir en quelque chose en permanence (bien que cela me semble fatiguant) doit arriver à faire tenir bon à maintes et maintes personnes, ce que je trouve formidable.

    Moi-même, je crois en certaines choses, et l'existence d'un Dieu ne m'est pas effacée de mon esprit. Je crois profondément à la vie après la mort, et même à la réincarnation. Pourtant, je ne peux m'empêcher de penser, quand j'écris ces mots, que la religion peut agir comme une secte sur les plus faibles qui pourraient s'y réfugier pour y devenir aveugle? 

    L'humain est libre de ces choix, mais le débat sur le mariage homosexuel (par exemple) n'est-il pas la preuve que Dieu ferme l'esprit de certaines personnes? Ce n'est peut-être pas ton cas, mais l'Eglise représente pour moi aujourd'hui, un monde fermé. Je suis bien consciente que chaque croyant est unique, différent, et que chacun pense comme bon lui semble malgré la religion, mais dans ce cas, si l'Homme est libre de ces choix et que Dieu a crée l'Univers et tout ce qui nous entoure, pourquoi aurait-il crée des non-croyants? Ne serait-il pas plus aisé pour Lui que chaque personne croit en ce qu'il est? 

    Ce ne sont que des questions que je te pose, ton point de vue m'intéresse, j'avoue que je me perds un peu sur le sujet, et je dois avouer aussi que j'appréhende peut-être ta réponse, car si ça se trouve, je blâme ce qui te fait tenir en vie.

    Excuse moi pour mes mots d'athée de 15 ans, qui ne connaît pas grand chose, je ne veux surtout pas que tu penses que je mets tout le monde dans le même panier bien que mon texte portait à confusion!

      • Dimanche 11 Septembre 2016 à 00:38

        PARDON pour le retard, vraiment je suis désolée d'avoir oublié de répondre à tes questions. J'y réponds maintenant, encore désolée !!

         

        Tes propos n'ont pas été choquants du tout, ne t'inquiète pas, ils m'ont permis de réfléchir à ce en quoi je croyais. Quand on n'a jamais vécu en ne croyant pas en Dieu, c'est parfois bien d'avoir le point de vue des personnes qui ne croient pas.

         

        Je ne trouve pas qu'avoir de l'espoir en permanence soit fatigant, pour moi c'est plutôt être désespéré qui épuise !

         

        J'ai du mal à comprendre comment une religion peut agir comme une secte, puisque généralement elle laisse les gens libres de leurs choix et de leurs activités. J'ose espérer que la religion a évolué depuis le temps où elle était utilisée comme un moyen de faire accepter aux gens leur condition et de les asservir. Dans toutes les églises où j'ai été, je peux t'affirmer que l'on répète souvent que croire en Dieu ne rend pas tout plus facile, n'évite pas les obstacles et les souffrances, et que quelquefois cela en rajoute. Mais bien sûr cela ne concerne que ma religion, je suis bien incapable de t'affirmer comment cela se passe dans les autres.

         

        Sais-tu d'où viennent tes croyances ? Cela m'intéresse :).

         

        Dieu a dit « aime ton prochain comme toi-même » et d'autres choses du genre, qui parlent de l'amour que l'on a pour les autres. C'est ce qui m'a aidé à me constituer mon opinion sur le mariage homosexuel. Je ne suis pas d'accord, car cela va à l'encontre de ce en quoi je crois, et j'ai le droit de ne pas être d'accord, mais ce n'est pas pour cela que je vais rejeter les personnes homosexuelles, les insulter etc. Aux yeux de Dieu, avoir ce type de relation est un péché ; mais la haine en est un aussi. Ils sont libres, ils font leur vie comme ils veulent, mes amis connaissent mon opinion là-dessus et cela ne nous empêche pas d'être amis !

         

        Concernant l'ouverture, cela dépend beaucoup des personnes et des sujets, je ne suis pas trop en mesure de te répondre là-dessus. C'est problématique que l'Eglise te semble être un monde fermé, vis à vis de sa mission, mais je ressens la même chose par rapport aux autres religions ;).

         

        Dieu n'a pas créé les non-croyants. Ce serait bien plus facile si tout le monde croyait au même Dieu, mais il y a le diable dans l'histoire, qui cherche à détourner les gens de Dieu. Parfois ça marche, parfois pas.

         

        Ne t'inquiète vraiment pas pour ce que tu dis, c'est tout à fait normal de se poser des questions sur les choses qu'on ne connait pas bien, et j'y réponds avec plaisir (certes, quatre mois après) !

         



         

         

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :